A propos

Mission, histoire, expertise, objectifs, personnalités

Qu’est-ce que l’ULSB?

laboratoire environnemental, poste de Microscopie Electronique à Transmission Analytique (META): utilisation dans le cadre de la recherche d'amiante dans les matériaux et pour le comptage de fibres dans l'air

Statut et mission

L’Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment (ULSB) est une association, créée en 2006, dont la mission est de constituer un cadre d’expression, de réflexion et d’action pour toutes les personnes intéressées par les problèmes inhérents à la protection de l’environnement et de la santé.

Ses adhérents sont des laboratoires accrédités par le COFRAC* pour un domaine en rapport avec l’amiante.

*liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

SOUTENIR – RÉPONDRE – ANTICIPER

Par l’intermédiaire de l’association, les laboratoires adhérents souhaitent apporter leurs expériences et leurs connaissances scientifiques auprès des instances réglementaires, normatives, accréditrices et certificatrices.

L’ambition de l’ULSB est de représenter le maximum de laboratoires pour devenir l’interlocuteur incontournable des instances réglementaires et normatives dans la gestion du risque amiante.

Vous pouvez consulter les statuts de l’association dans leur intégralité:

Laboratoire environnemental, fibres de crocidolite (variété d'amiante) vues sur l'écran fluorescent d'un microscope électronique à transmission, grossissement 20000 fois
Préparation des échantillon en vue de l'analyse META pour l'amiante

Domaines de compétence et expertise

L’ULSB réunit les meilleurs experts français de l’analyse amiante, étape essentielle de la filière du diagnostic et du traitement de l’amiante. A ce titre, l’ULSB combine une grande diversité de compétences dans les domaines d’expertise suivants:

 

  • Géologie
  • Minéralogie
  • Aérologie
  • Microscopie électronique à transmission
  • Spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie
  • Microscopie optique en lumière polarisée
  • Techniques d’échantillonnage et de prélèvement
  • Techniques de protection individuelle et collective
  • Métrologie
  • Qualité
  • Normalisation
  • Réglementation
Prélèvement d'air sur opérateur
Prélèvement d'air à point fixe

L’ULSB s’intéresse à toute la chaîne analytique et métrologique de l’amiante dans l’air:

 

  • Etablissement de la stratégie d’échantillonnage
  • Prélèvement en point fixe et au poste de travail
  • Identification et comptage des fibres d’amiante
  • Calcul de la concentration en fibre d’amiantes
  • Calcul des incertitudes
  • Production des rapports

 

L’ULSB réunit aussi des compétences concernant l’identification de l’amiante dans les échantillons solides:

 

  • Matériaux du bâtiment et autres matériaux manufacturés
  • Matériaux bruts pouvant contenir naturellement de l’amiante
laboratoire environnemental, échantillon de matériaux issus de bâtiments pouvant contenir de l'amiante, fibres d'amiante visibles à l'oeil nu
laboratoire environnemental, résidus massif de matériaux du bâtiment et fibres d'amiante amphibole (silicate fibreux) vus sur l'écran fluorescent d'un microscope électronique à transmission, grossissement 10000 fois

Historiquement, l’ULSB s’est d’abord focalisée sur les problématiques liées à l’amiante dans les immeubles bâtis et au poste de travail. Très rapidement, elle s’est aussi penchée sur l’amiante dans l’air extérieur et dans les roches.

La diversité des contextes et la variété des objectifs de mesurage impliquent le développement de méthodologies rigoureuses et de techniques pointues. Les connaissances et les compétences impliquées par ces pratiques prennent des années à être maîtrisées. Grâce à ses adhérents, présents et passés, l’ULSB dispose donc d’un capital, scientifique et pratique, incommensurable dans le domaine des analyses pour l’amiante.

Structure cristallographique des fibres de trémolite (variété d'amiante) vue (lumière diffractée) sur l'écran fluorescent d'un Microscope Electronique à Transmission (MET)
Broyage d'un échantillon, préparation en vue de l'analyse META

Actions et communication

Par la représentativité de ses adhérents et par leur expertise, l’ULSB est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires privés. Elle apporte des réponses constructives et circonstanciées.

A chaque évolution technique, réglementaire ou normative touchant l’amiante, l’ULSB en étudie la faisabilité, évalue les bénéfices par rapport aux risques et détermine son impact sur la fiabilité des résultats d’analyse.

L’ULSB s’implique dans la rédaction et la révision des normes AFNOR concernant son domaine d’expertise.

L’ULSB est également un interlocuteur écouté par les instances publiques, notamment le COFRAC, la Direction Générale du Travail et la Direction Générale de la Santé.

Pompes de prélèvement d'air à point fixe
Préparation des échantillon en vue de l'analyse META pour l'amiante

Enfin, l’ULSB communique envers le public plus large et représente ses adhérents grâce à:

 

laboratoire environnemental, analyste META (Microscopie Electronique à Transmission Analytique) positionnant des grilles de microscopie sur un porte-objet

Qui anime l’ULSB?