Participation de l’ULSB au Salon des Professionnels de l’Amiante 2021

11 octobre 2021 | Evénement

L’ULSB remercie tous les visiteurs qui sont passés par son stand lors du Salon des Professionnels de l’Amiante 2021 

Rencontres conviviales et conférences au Salon des Professionnels de l'Amiante 2021
Les rencontres ont été à la fois enrichissantes, motivantes et sympathiques. Ainsi, nous serons ravis de vous répondre si vous souhaitez compléter ces échanges:
Stand de l'ULSB au Salon des Professionnels de l'Amiante en 2021
Rencontres conviviales et conférences au Salon des Professionnels de l'Amiante 2021
Entretien de Vincent Sa Pereira (Président de l'ULSB) avec Thierry Eon, speaker du SPA 2021

Soirée privative ULSB et rencontres informelles

Par ailleurs, la soirée privative organisée par l’ULSB le soir du 7 septembre a été particulièrement appréciée, grâce notamment à la participation de nombreux adhérents.

Ainsi, l’ULSB souligne son attachement à ces rencontres conviviales qui contribuent à améliorer la qualité des relations professionnelles. Ces opportunités soulignent l’importance de la relation humaine et des rapprochements informels, au service d’une meilleure collaboration entre professionnels. Nos métiers sont parfois très différents mais chacun constitue un maillon essentiel d’une même filière.

Bravo aux organisateurs du SPA 2021!

Nous en profitons aussi pour remercier les Editions Cédilles, organisateurs de ce salon, principale vitrine technologique dédiée à la filière de la gestion du risque amiante en France, depuis 2015. En plus des contributions technologiques et méthodologiques apportées par les exposants, le SPA propose chaque année des conférences, des ateliers et des tables rondes qui rapprochent les acteurs de la filière amiante et stimulent les échanges.

Affiche du Salon des Professionnels de l'Amiante 2021

A l’occasion de ce SPA 2021, l’ULSB a aussi été conviée à faire entendre la voix de ses adhérents lors de la conférence d’ouverture, le 7 septembre 2021. Comme pour toutes les conférences du SPA 2021, les organisateurs du salon ont eu l’excellente idée de filmer la conférence et de la mettre à disposition d’un plus large public sur Internet:

Bilan et perspectives sur les actualités réglementaires amiante de la rentrée 2021

Conférence DGT au salon des professionnels de l'amiante 2021

La présentation était assurée par le talentueux speaker Thierry EON, qui a su mettre à l’aise les intervenants et coordonner les prises de parole de chacun.

Ainsi, nous avons d’abord entendu Thomas COLIN, chargé de mission amiante à la DGT, exposer les travaux réglementaires en cours et à venir, pendant 20 minutes.

La DGT s’exprime sur DEMAT@MIANTE

Pôle amiante de la Direction Générale du Travail (DGT)
Qu'est-ce que Dématamiante? (demat@miante)

Une partie de son intervention était consacrée au nouveau service en ligne DEMAT@MIANTE. Mise en place par la DGT, cette plateforme Internet permet aux entreprises de retrait d’amiante de saisir leurs Plans De Démolition, Retrait Et Encapsulage (PDRE). La transmission à tous les destinataires mentionnés par le Code du Travail en est ainsi normalement d’autant facilitée.

Ensuite, Thierry EON a transmis quelques questions issues du public.

Patrick Bontemps, membre administrateur de l’ULSB, en a alors profité pour demander si la DGT aurait la bonne idée de rendre accessible DEMAT@MIANTE aux laboratoires? En effet, il serait bien pratique de disposer de cet accès simplifié au PDRE lors de l’élaboration de la stratégie d’échantillonnage qui accompagne un chantier de désamiantage.

A cela, Thomas COLIN a répondu sans ambiguïté qu’il n’était pas prévu d’élargir le périmètre juridique actuel des destinataires des informations DEMAT@MIANTE.

Les participants à la conférence d’ouverture du Salon des Professionnels de l’Amiante 2021

Conférence DGT au salon des professionnels de l'amiante 2021

Enfin, les principaux représentants professionnels de la filière amiante ont pu réagir pendant une vingtaine de minutes :

 

  • Lionel JANOT, Président de la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI)
  • Jean-Marc MOINARD, Président adjoint de la Chambre des Diagnostiqueurs (CDI-FNAIM)
  • Anis MEGDICHE, Président de l’Asbestos French Ethic Lab (AFEL)
  • Vincent SA PEREIRA, Président de l’Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment (ULSB)
  • Isabelle VIO, Directrice des Opérations au Syndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante et des autres polluants (SYRTA)
  • Olivier RIO, Membre de la commission amiante du Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage (SEDDRe)
  • Nadège LARRIGAUDIERE, Ingénieure Qualité Construction Prévention des Risques à la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

L’implication des organisations professionnelles dans la production d’un texte officiel

Au nom de l’ULSB, Vincent SA PEREIRA (Président de l’association) a sollicité la réaction de Thomas COLIN sur l’implication des organisations professionnelles concernées, dans l’élaboration des textes réglementaires de la DGT.

A cela, Thomas COLIN a répondu plus spécifiquement au nom du pôle amiante de la DGT et avec l’Arrêté du 1er octobre 2019 (réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante) particulièrement présent à l’esprit. Ainsi, il a confirmé que la DGT avait « le souci de prendre attache » avec les organisations professionnelles expertes dans le domaine concerné et représentatives de leur profession. Cependant, la DGT garde la « plume » sur le premier jet d’un texte réglementaire et sur sa forme finale. Il précise par ailleurs que ces échanges avec les experts professionnels d’un sujet réglementaire à l’étude permettent de « compléter », de « faire évoluer » et de « bonifier » la version initiale du texte produit par la DGT.

fibres d'actinolite (variété d'amiante) vues sur l'écran fluorescent d'un microscope électronique à transmission, grossissement 2500 fois

Les experts représentant les professions concernées sont également entendus suite à la publication d’un arrêté ou d’un décret, dans le cadre de la rédaction des publications complémentaires de types « Note », « Fiche », « En savoir plus » ou « Questions-Réponses ».

On retiendra aussi, lors de cette conférence, que Thomas COLIN reconnait que la DGT a bien conscience de l’impact économique de l’Arrêté du 1er octobre 2019 (réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante) sur les coûts de production des analyses amiante. C’est pourquoi, il annonce aussi que la DGT a saisi l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) afin d’évaluer les possibilités d’aménager l’arrêté en question.