Le Ministère du Travail publie son avis sur les masques PROFLOW 2 SC 160
Dans un courriel adressé à l’ULSB, Sylvie Lesterpt, Cheffe du Pôle Amiante à la Direction Générale du Travail (DGT), annonce que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié, jeudi 28 octobre 2021, un avis à destination des utilisateurs des appareils de protection respiratoire PROFLOW 2 SC 160 ASBESTOS, commercialisés par la société 3M/Scott. La version PDF intégrale de cet avis est téléchargeable à cette adresse.
Les points principaux de cet avis sont les suivants:
- Le masque répond, par sa certification, à l’état neuf, à l’obligation réglementaire de délivrance d’un débit d’air de 160 l/mn.
- Des variations de ce débit ventilatoire en cours d’usage, notamment en cas de situation de décharge de la batterie ou de colmatage du filtre, peuvent altérer le facteur de protection assigné (FPA) des appareils.
- Il est donc indispensable de s’assurer, avant utilisation, de la délivrance de ce débit d’air de 160 l/min.
- Le Ministère du Travail recommande de se conformer pleinement et strictement aux instructions d’utilisation du fabricant.
- Le Ministère du Travail indique qu’il est obligatoire d’utiliser le tube indicateur de débit d’air avant chaque entrée en zone de travaux.
- À défaut de respecter ces instructions et de pouvoir procéder à la vérification du débit minimum de surpression de 160 l/min à l’intérieur du masque à ventilation assistée, l’utilisation de ce masque est prohibée.
Des inquiétudes soulevées par Libération dans un article du 16 septembre 2021
Dans cet article, le journaliste affirme que Le moteur, qui envoie de l’air filtré dans le masque, aurait des baisses de régime, sans prévenir. Une telle défaillance pourrait effectivement avoir un impact sur la protection de l’opérateur.
Suite à cette alerte, la DGT, en qualité d’autorité de surveillance du marché, avait engagé des investigations afin de clarifier la situation.
La réaction du fabricant
Commercialisé par la société Scott Safety, filiale du géant américain 3M, le modèle Proflow représente près des trois-quarts du marché français.
Dans un communiqué de presse, le fabriquant ne tarda pas à répondre pour rassurer ses clients: Toutes les analyses effectuées à ce jour ont montré que le produit est conforme à la réglementation française et à la norme EN12942 : 1998+A2 : 2008 qui définissent le niveau de protection respiratoire requis d’un système à ventilation assistée lors de travaux sur l’amiante de niveau 2, ainsi que les méthodes de test à utiliser pour certifier ce système.