Publication du nouveau guide d’application FD X46-033 pour la stratégie d’échantillonnage en vue de déterminer la concentration en fibres d’amiante dans l’air
Depuis le 8 mars 2023, le Fascicule de Documentation FD X46-033 remplace et annule le Guide d’Application GA X46-033. Il est désormais disponible sur le site Internet de l’AFNOR.
Le FD X46-033 apporte de nouvelles précisions sur l’application de la norme NF EN ISO 16000-7 – Partie 7: Stratégie d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air.
Comment cette nouvelle publication va-t-elle impacter l’établissement des stratégies d’échantillonnage par les laboratoires accrédités COFRAC dans le domaine de l’amiante?
✔️ Le périmètre d’investigation doit être défini par le commanditaire, par objectif en intérieur et en extérieur.
✔️ Des zones similaires d’échantillonnage (ZSE) sont définies au sein du périmètre d’investigation avant, pendant et après travaux.
✔️ Pendant les travaux, la caractérisation d’interface permet d’identifier des pollutions éventuelles en fibres d’amiante dans les zones de chantier et dans les espaces adjacents. La caractérisation d’interface permet aussi de déterminer le nombre de pièce(s) unitaire(s) et de prélèvement(s) ainsi que la fréquence des prélèvements.
✔️ Les zones de travail et de chantier en extérieur sont déterminées par le périmètre d’investigation et matérialisées par leur séparation. Le nombre de prélèvements est adapté et les conditions météorologiques intégrées.
L’ULSB à travers ses experts a participé activement dans l’élaboration de ce projet. L’ULSB peut vous accompagner dans l’application de cette évolution normative. Pour en savoir plus, contactez les experts de l’ULSB via notre page contact